Cabinet d'orthodontie pour toute la famille
boutique
Ortho
La réalisation du dossier orthodontique peut se faire le jour de la première consultation ou lors d'un deuxième rendez-vous.
L'examen facial et bucco-dentaire est complétées par une empreinte digitale, des photos du visage et des dents et de radiographies. Sur la base de leur évaluation, un plan de traitement individualisé sera établi pour vous ou votre enfant, et dont nous discuterons lors d'un rendez-vous individuel.
EXAMENS COMPLEMENTAIRES
Lors de ce rendez-vous, nous discutons avec vous de la situation bucco-cranio-faciale à l'aide des modèles 3D, des photos et des radiographies réalisés, ainsi que du plan de traitement et des coûts engendrés par le traitement. Nous répondons alors à toutes vos questions.
DISCUSSION
La durée d'un traitement orthodontique dépend beaucoup de la position des dents au début du traitement et de l'objectif visé.
Le traitement précoce chez les enfants a pour but d'éliminer certaines déviations, comme par exemple le chevauchement des occlusions croisées par un élargissement de l'arcade dentaire. Un traitement précoce est généralement terminé après un an à un an et demi.
Un traitement complet chez les adolescents dure en général 3 à 4 ans, la dernière année étant généralement consacrée à la vérification de la stabilité du résultat du traitement à des intervalles de 3 mois (phase dite de rétention). La durée de la phase de traitement avec un appareil dentaire fixe est généralement de 1,5 à 2 ans. En fonction de la situation initiale et de l'objectif du traitement, cela peut être beaucoup plus rapide dans le cas d'une malocclusion dentaire peu prononcée, mais dans certains autres cas, cela peut durer plus longtemps.
Pendant le traitement avec un appareil fixe, les rendez-vous de contrôle ont lieu toutes les 6 semaines environ, tandis que les patients portant un appareil amovible sont généralement convoqués tous les 3 mois pour un contrôle.
DURÉE DU TRAITEMENT
Tout au long de la vie, comme les autres tissus du corps humaines, les dents sont sujettes à des modifications. Ce mouvement dentaire naturel se produit indépendamment d'un traitement orthodontique préalable ou de l'ablation des dents de sagesse.
Suite à un traitement orthodontique, des mesures de contention appropriées doivent être prises pour assurer une stabilisation. La contention fixe est assurée par un fil collé à l'intérieur des dents de devant. C'est un dispositif invisible de l'extérieur.
Des dispositifs de contention amovibles servent à stabiliser les dents postérieures. Ces appareils amovibles sont portés la nuit, en particulier pendant les 2-3 premières années après le retrait des appareils orthodontiques.
CONTENTION